Le Syndicat Départemental d'Électricité de la Drôme a été créé par arrêté préfectoral du 27 avril 1964. Il est devenu par arrêté préfectoral le Syndicat Départemental d'Energies de la Drôme sous la marque "Energie SDED". Plus récemment il a adopté la marque nationale initiée par sa fédération, la FNCCR « territoire d’énergie ». Energie SDED devient « territoire d’énergie Drôme-SDED » et l’acronyme historique « SDED » demeure avec la signification Service public Des Energies dans la Drôme.
Il s'agit d'un syndicat mixte qui regroupe l'intégralité des 367 communes drômoises. Il représente aujourd'hui une population de plus de 480 000 habitants.
Principales compétences et activités
- Organisation et contrôle de la distribution de l’électricité et du gaz
- Maître d’ouvrage unique de tous les travaux d’électrification rurale (renforcement, création ou extension des réseaux)
- Effacement des réseaux (protection des sites et des paysages en partenariat avec Enedis). Ces travaux sont financés par les crédits provenant du Fonds d’Amortissement des Charges d’Electrification (FACE), de la taxe syndicale sur l’électricité et de la redevance de concession versée par EDF.
- Compétence optionnelle éclairage public : voies et places, terrains de sport, illuminations de sites et de monuments.
- Maîtrise d’œuvre d’enfouissement des réseaux téléphoniques en coordination avec les travaux sur le réseau de distribution d’électricité et de gaz.
- Production d’énergie renouvelable. (création en novembre 2011 de la SAEML « Energie Rhône Vallée »)
- Achat d’énergie pour les consommations des collectivités. Coordonnateur de groupements de commandes.
- Acteur départemental opérationnel de la Transition Energétique
- Cartographie numérisée des réseaux -Urbanisme (SIG).