Plan climat, le SDED est là !

transition énergétique Le 12/02/2019

Depuis très longtemps le SDED, Service public Des Energies dans la Drôme, gère pour le compte de l’ensemble des communes drômoises la distribution d’électricité et l’éclairage public. Il est reconnu comme aménageur du territoire et garant de la qualité de l’électricité distribuée. Il est ainsi au service des communes et des consommateurs. Aujourd’hui, fort de ses compétences et responsabilités, c’est tout naturellement que le SDED a décidé de proposer un travail en partenariat avec les intercommunalités sur les enjeux de la transition écologique puisque ces dernières sont visées par la loi pour y apporter leur contribution sur leurs territoires.

 

 

Sous la houlette de son Président, le Sénateur honoraire Jean Besson, cette implication du SDED prend la forme de nouveaux métiers comme la création d’un réseau de bornes de recharges pour véhicules électriques, le réseau « eborn », avec 400 bornes dans la Drôme, mais aussi d’aides financières, de mise à disposition d’outils de prospective énergétique et d’accompagnements techniques sur ses métiers historiques pour économiser l’énergie. Ainsi ces derniers mois, le SDED a signé des conventions avec plusieurs intercommunalités, pour les accompagner techniquement et financièrement à la réalisation d’un Plan Climat Air Energie.

De quoi s’agit-il ?

Le Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET) est la déclinaison sur chaque territoire des politiques publiques portant sur le climat et la transition énergétique.

S’il répond aux engagements internationaux, nationaux et à plusieurs documents de planification de la région, ce plan d’action adapte localement ces objectifs et s’appuie sur les forces du territoire pour les atteindre. Il s’articule autour de quatre phases : un diagnostic, une stratégie, un plan d’actions et un dispositif de suivi et d’évaluation.

Qui est concerné par le PCAET ?

Prévu à l’article L.229-26 du Code de l’environnement c’est un outil opérationnel de pilotage de la transition énergétique sur le territoire.

Le PCAET implique et mobilise tous les acteurs économiques, politiques, associatifs, citoyens. Il se présente comme un outil de planification à la fois stratégique et opérationnel. Le rôle de l’intercommunalité est majeur : il lui revient de mobiliser tous ces acteurs afin qu’ils s’engagent dans des actions concrètes.

Les objectifs peuvent porter sur :

Une baisse de 30 % de la consommation d’énergie. Dans ce cas, l’une des actions consistera à accompagner la rénovation énergétique des habitations et des activités tertiaires (bureaux et commerces).

Une réduction de 40 % des gaz à effet de serre, issues principalement des énergies fossiles: Ici il s’agira de remplacer le fioul par du bois énergie et les voitures essence ou diesel par des véhicules électriques.

Atteindre 50 % d’énergie renouvelable. L’intercommunalité accompagnera par exemple des projets éoliens et un déploiement massif du photovoltaïque sur les toitures. A ce propos le SDED a créé, dès 2011, une Société d’Economie Mixte, « Energie Rhône Vallée » qui est devenue l’opérateur au service des territoires pour la production d’énergies renouvelables.

Et les intercommunalités de moins de 20 000 habitants ?

La pollution ne s’arrête pas aux limites administratives. Les taux d’ozone sont très élevés dans des zones que l’on pourrait imaginer comme bénéficiant d’une bonne qualité de l’air. La réalité est tout autre et ce n’est que par une démarche conduite collectivement y compris dans des territoires ruraux « non obligés » que des améliorations doivent être envisagées. Ainsi, le SDED apporte le même type d’aides aux petites Communautés de Communes qu’aux plus importantes.

L’exemplarité du partenariat avec la Communauté de Communes du Val de Drôme

Mercredi 5 décembre 2018, à l’Ecosite du Val de Drôme, à Eurre, la Communauté de Communes du Val de Drôme (CCVD) en Biovallée recevait ses nombreux invités à l’occasion du lancement officiel de son PCAET (Plan Climat Air-Energie Territorial).  La CCVD est engagée dans une politique énergie ambitieuse depuis plusieurs années. Les programmes tels que Biovallée énergie, Territoire à énergie positive (TEPOS) et Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), témoignent de cet engagement.

Le PCAET s’inscrit dans cette politique et pour l’élaborer, la CCVD a fait appel au SDED. Lors de cette journée exceptionnelle, de nombreux stands collaboratifs ont présenté sur l’éco-site avec la participation de nos conseillers en énergie partagée de la CCVD et du SDED : des vélos électriques, la chaufferie bois, le siège de la CCVD. Autant de réalisations concrètes qui démontrent clairement que les actions locales au service de la planète ont du poids lorsqu’elles sont portées par des élus impliqués et convaincus.

Les objectifs de sensibilisation aux enjeux du changement climatique, l’information auprès du grand public et des acteurs socio-économiques de la démarche, ont été au centre de cette manifestation qui a rassemblée un public très important, preuve supplémentaire de l’intérêt que portent les élus et les citoyens à la démarche.

Une Commission Consultative Paritaire Energie mise en place par le SDED où siègent toutes les intercommunalités drômoises.

La loi transition énergétique invite les syndicats d’énergies à constituer une Commission Consultative Paritaire Energie. L’objectif pour le SDED est de coordonner les actions de transition énergétique sur le département. 

Les représentants de l’Etat, notamment la Direction des Territoires (DDT), ont été présents à toutes les réunions.

Tout récemment, Valence Romans Agglo a présenté son PCAET. Monsieur Lionel BRARD élu communautaire et Président du SCOT (Schéma de Cohérence Territorial) a apporté son témoignage sur cette démarche novatrice.

Toutes les intercommunalités ont compris à l’occasion de ces rencontres qu’elles avaient vocation à s’investir quels que soient leur taille et leurs moyens et que pour cela le SDED était présent pour les accompagner, tant sur un plan technique que financier.

L’objectif de coordination et de partenariat de cette commission est décliné dans un groupe de travail co-piloté par les deux syndicats d’énergies et les deux DDT de Drôme et d’Ardèche. Il s’agit de faciliter les retours d’expérience, les partages d’information et le travail en équipe entre les chefs de projets des différentes intercommunalités.

Le SDED au service des communes depuis 1964 et maintenant des EPCI.

Le dernier bureau syndical du 18 janvier a validé 4 conventions avec des intercommunalités (Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale, Porte de DrômArdèche, Dieulefit-Bourdeaux et Royans-Vercors ) preuve que le SDED est aujourd’hui identifié comme un acteur majeur de la transition écologique dans la Drôme aux côtés des EPCI  et non plus seulement des Maires.

Appui financier mais aussi et surtout technique

La réalisation d’un plan d’action de transition énergétique implique un diagnostic détaillé et la réalisation de scénarios. Divers organismes publics mettent à disposition des données mais leur traitement requiert du temps et de l’expertise. Un outil mis à disposition par le SDED, facilite l’accès aux données et permet de quantifier l’impact des actions en termes de baisse de consommation d’énergie et de gaz à effet de serre. Et tout prochainement, un module intègrera la qualité de l’air.

Le SDED, en tant qu’acteur opérationnel est en quelque sorte la courroie départementale de transmission entre la Région et les territoires en matière de transition énergétique.

Car il s’agit autant de « faire faire » que de « faire ». Ainsi, dans les métiers qu’il exerce, le SDED propose de co-construire les plans d’actions, de les mettre en œuvre et d’en assurer le suivi et l’évaluation. Il s’agit par exemple de réaliser un schéma directeur des réseaux en intégrant les perspectives de production d’énergies renouvelables des territoires mais également d’accompagner la mobilité décarbonnée avec nos bornes pour les véhicules électriques et de réduire les consommations d’énergie par l’éclairage public et par les bâtiments publics.

En résumé, l’intercommunalité, pilote local de la transition énergétique, fixe des objectifs et le SDED met en œuvre les actions pour les atteindre au travers de ses quatre métiers : organisation des distributions d’énergie, éclairage public, performance énergétique des bâtiments publics et installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Dans la lutte pour le climat, le SDED est là !

Retour