Le 14 novembre, Territoire d’énergie SDED et le Maire de La Chapelle en Vercors Jacky Casasnovas ont organisé, à l’intention des élus intéressés, une visite d’un équipement dont s’est récemment dotée la municipalité.
Il s’agit d’une chaufferie au bois déchiqueté assurant alternativement le chauffage de l’école en hiver et celui du bassin de la piscine de plein air en été, distants tous deux de 100 m. M. Jean-Yves Rossignol, Vice-président du SDED délégué à la Maîtrise de l’énergie, a présenté aux élus ce projet, accompagné par le service Performance Energétique notamment en attirant leur attention sur son intérêt économique. Utilisant le bois du Vercors, exploité par ONF Energies, cette installation contribue au développement d’une filière locale d’approvisionnement énergétique, et permet en outre une économie substantielle de 40 % sur la facture de chaleur de la piscine. En ce qui concerne l’école, dont la surface a doublé depuis que son extension a été inaugurée fin 2016, l’énergie bois bon marché, combinée au très bon niveau d’isolation du bâtiment, a permis de diminuer la dépense énergétique de 25 € / m² à 11 € / m².
Très satisfaite de l’expérience, la municipalité planche désormais sur le projet d’une nouvelle chaufferie au bois pour la mairie et la salle des fêtes. Merci au Maire et son adjoint Gérard Allier pour ce moment très convivial et instructif.