Des travaux d’électrification remarquables à Grignan

l'actualité du territoire Le 19/02/2018

Quand la fiabilisation du réseau rime avec embellissement de la commune et soutien de l’économie et de l’emploi.

Quand la fiabilisation du réseau rime avec embellissement de la commune et soutien de l’économie et de l’emploi.

Vendredi 3 novembre 2017 le Sénateur honoraire Jean Besson, Président et le Maire de la Commune de Grignan, ancien Ministre, Bruno Durieux ont inauguré les importants travaux sur le réseau électrique réalisés par le SDED ces dernières années. Un chantier ou plutôt plusieurs chantiers, particulièrement remarquables réalisés par l’entreprise Rampa Énergies. 

Les travaux concernaient l’enfouissement et la fiabilisation des réseaux électriques réalisés récemment dans le village pour un total de plus de 400 000 € qui ont bénéficiés de subventions du SDED à hauteur de 80%.

D’autres importants chantiers d’enfouissement ou de renforcement  ont été réalisés auparavant dans divers quartiers, respectivement en 2016, 2015 et 2013. A noter également le partenariat avec un chantier d’enfouissement ENEDIS en 2016 sur 3 km de réseaux HTA. L’ensemble de ces travaux est un bel exemple du travail du SDED en matière d’électrification rurale, son métier historique, aux côtés des communes. La Mairie de Grignan, particulièrement attentive à la qualité de son réseau électrique et à son esthétique n’a donc pas manqué de solliciter le SDED, véritable aménageur du territoire Drômois. 

Le SDED c’est également, en tant que donneur d’ordres majeur dans le département, une collectivité qui soutient les entreprises, l’économie locale et donc les emplois. En effet au-delà de ces récents chantiers,  les travaux réalisés à Grignan depuis 2010, grâce au SDED et au dynamisme de la commune, par l’entreprise titulaire du marché public, représentent plus de 3 millions d’euros d’investissements qui se traduisent par plus de 50 dossiers, 25 km de tranchées, 40 km de câbles HTA et BT posés, 250 poteaux déposés, 14 km de réseaux aériens déposés, 7 000 tonnes de sable 15 000 tonnes de graviers… En terme d’emploi tout cela représente un équivalent de 4 collaborateurs de l’entreprises qui ont travaillés sur Grignan 6 mois par an.

Un Maire et ancien Ministre reconnaissant (Bruno Durieux), un Président du SDED et un 1er Viceprésident satisfaits (Jean Besson Sénateur honoraire, et Alain Fabre chargé des réseaux), un chef d’entreprise fier (Bruno Rampa), des parlementaires séduits (Marie Pierre Monier et Gilbert Bouchet Sénateurs), une Sous Préfète attentive (Christine Bonnard). Tels sont les sentiments exprimés lors de l’inauguration. Et en matière d’enfouissement, quand il n’y a rien à voir, c’est réussi !

Retour