Face à l’augmentation incessante des prix de l’énergie et devant la législation sur la Transition énergétique, les collectivités ressentent clairement le besoin de maîtriser la facture énergétique et de rendre plus efficaces les bâtiments et leurs systèmes.
L’approche de TE-SDED consiste à apporter aux communes les ressources utiles à traiter les questions énergétiques liées à leur patrimoine bâti.
Cette activité repose sur la connaissance préalable des consommations, le diagnostic des installations, l’action sur le patrimoine et l’évaluation des résultats.
Aujourd’hui, fort de ses compétences et responsabilités, c’est tout naturellement que TE-SDED a décidé de proposer un travail en partenariat avec les intercommunalités sur les enjeux de la transition écologique puisque ces dernières sont visées par la loi pour y apporter leur contribution sur leurs territoires.
Cette implication de TE-SDED prend la forme de nouveaux métiers comme la création d’un réseau de bornes de recharges pour véhicules électriques, le réseau « eborn », avec 125 bornes dans la Drôme, mais aussi d’aides financières, de mise à disposition d’outils de prospective énergétique et d’accompagnements techniques sur ses métiers historiques pour économiser l’énergie. Ainsi ces derniers mois, TE-SDED a signé des conventions avec plusieurs intercommunalités, pour les accompagner techniquement et financièrement à la réalisation d’un Plan Climat Air Energie.
En savoir plus :
- Service Performance énergétique : 04 75 82 76 14
- Mission Climat Air Energie : 04 75 82 65 55