Personal Trainer CertificationPersonal Trainer CertificationPersonal Trainer Certification

Lutter contre le réchauffement tout en économisant de l'argent

Plus connu et reconnu pour son métier historique, l’électrification rurale, Energie SDED, le Syndicat Départemental d’Energies de la Drôme, a ces dernières années développé ses actions sur la performance énergétique.

L’objectif : aider les collectivités à moins consommer ! Ainsi, il propose notamment à celles qui le souhaitent, un suivi énergétique avec la mise en place d’un tableau de bord des consommations, un accompagnement opérationnel qui permet la mise en œuvre d’actions pour économiser l’énergie sur les bâtiments communaux neufs ou anciens. La compétence éclairage public, apporte également des solutions économes. Car ce dont il est question, c’est bien d’agir pour la planète tout en réduisant la facture.

Lors d’une soirée exceptionnelle lundi 30 novembre, date symboliquement fixée le jour de l’ouverture de la Conférence Mondiale de Paris sur le Climat « COP 21 », Energie SDED a choisi de mettre  l’accent sur le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) : Ce dernier repose sur une obligation imposée par les pouvoirs publics aux fournisseurs d’énergie, de produire ces certificats ou à défaut de les acheter. Et c’est là qu’Energie SDED entre en jeu : Il collecte ces CEE produits par les collectivités qui ont réalisé des travaux dans ce sens sur leur patrimoine, mutualise l’instruction, et après validation par l’Etat  vend ces certificats et restitue aux collectivités une recette financière non négligeable. C’est ainsi que pour le dernier groupe de CEE vendu, c’est une somme totale de plus de 135 000€ qu’Energie SDED a reversée aux  communes concernées. Il s’agit des communes suivantes :

Saint-Marcel-lès-Valence, Loriol-sur-Drôme, Bourg-lès-Valence,Tain-l'Hermitage, Barbières, Manthes, Nyons, Saint-Uze, Vassieux-en-Vercors, Saint-Julien-en-Vercors, Venterol, Moras-en-Valloire, Livron-sur-Drôme, Anneyron, Divajeu, Chamaloc, La Garde-Adhémar, Vaunaveys-la-Rochette, Puy-Saint-Martin, Saint-Vallier, Saillans, Vercoiran, Eymeux, Malataverne, Serves-sur-Rhône, La Bégude-de-Mazenc, Lens-Lestang, Valouse, Saint-Laurent-en-Royans, La Roche-de-Glun, Châteauneuf-de-Galaure, Saint-Rambert-d'Albon, Châteaudouble, Mercurol, Mérindol-les-Oliviers, Alixan, Dieulefit, Autichamp, Francillon-sur-Roubion, Boulc, Rochefort-Samson, Eygalayes, Gervans, Rousset-les-Vignes, Sauzet, Sahune, Saint-Auban-sur-l'Ouvèze, Valaurie, Etoile-sur-Rhône, Chanos-Curson, Ballons, Recoubeau-Jansac, Aouste-sur-Sye, La Baume-de-Transit, Montclar-sur-Gervanne, Séderon, Chamaret, Romeyer, Piégros-la-Clastre, Saint-Martin-d'Août, Gigors-et-Lozeron, Larnage, Montségur-sur-Lauzon, Montboucher-sur-Jabron, Montmaur-en-Diois, Taulignan, Laveyron, Tersanne, Barsac, Hauterives, Buis-les-Baronnies, Saint-Barthélemy-de-Vals, Rochegude, Beaurières, La Baume-Cornillane, Ponet-et-Saint-Auban, Aulan

Parmi elles, 11 particulièrement exemplaires ont reçu une distinction supplémentaire, la « médaille Energie SDED » :

Pour les plus fortes rémunérations de CEE :

1er Saint Marcel les Valence - 2ème Loriol - 3ème exæquos Bourg les Valence et Tain l’Hermitage

Pour les plus fortes rémunérations par habitant :

1er Valous - 2ème Chamaloc - 3ème Saint Julien en Vercors

Et pour les projets les plus « remarquables » : Les communes de Barbières, Manthes, Vercoiran, La Garde Adhémar

La soirée était parrainée par l’océanographe François Sarano, plongeur professionnel, ancien directeur de recherche du Programme Deep Ocean Odyssey, chef d'expédition et ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau. Il a élargi le débat sur les enjeux climatiques en s’appuyant sur les constats qu’il a pu faire dans le cadre de ses activités.

Energie SDED et les communes de la Drôme ont démontré lors de la soirée une volonté commune et exemplaire : traduire concrètement dans la Drôme les objectifs nationaux et internationaux de réduction des gaz à effet de serre et participer activement à la transition énergétique.


Δ retour haut de page

Δ retour haut de page