Personal Trainer CertificationPersonal Trainer CertificationPersonal Trainer Certification

La 1ère borne inaugurée

Energie SDED s’engage pour la promotion des véhicules électriques : d’ici 3 ans, ce sont plus de 100 bornes de recharge pour véhicules électriques qui seront installées par Energie SDED, en lien avec les communes et les intercommunalités de la Drôme.

 

Ce programme ambitieux est élaboré en partenariat avec le Département de la Drôme et avec le soutien financier de l’ADEME. Le déploiement va tenir compte des critères suivants : les bornes de recharges seront implantées de façon équilibrée sur l’ensemble du territoire, avec comme objectif, au-delà de favoriser la mobilité électriques, une volonté de soutenir le développement économique local, à savoir le tourisme et le commerce de centre-ville, ou de proximité.

Quoi de plus normal que le Syndicat Départemental d’Energies de la Drôme, autorité organisatrice de la distribution de l’énergie dans tout le département, se lance dans de cette action.  En effet d’une part, il s’agit bien d’un service public lié à la distribution d’électricité, métier historique d’Energie SDED. D’autre part, son implication apporte la garantie d’un déploiement équilibré des bornes. Enfin, accompagner l’essor des véhicules électriques est un devoir pour une collectivité, qui a déjà montré l’exemple  en se dotant dès 2012 d’une flotte de véhicules 100% hybrides. Et par sa participation, depuis trois ans, au Rallye Monte-Carlo des Energies Nouvelles, Energie SDED s’engage symboliquement et pédagogiquement dans la promotion de la mobilité durable.

La 1ère borne à été inaugurée récemment sur l’EcoParc de Rovaltain, devant le siège d’Energie SDED en lien avec le Conseil Départemental, Rovaltain et la Commune d’Alixan.

Le plan de déploiement en chiffres :

114 bornes installées d’ici 3 ans soit 228 points de charge.

Modèle de borne dit « accélérée » permettant de recharger les batteries en 1 h  / 1 h 30 environ

Budget prévisionnel : 1,5 M€.

Subvention de l’ADEME : 50%

En partenariat avec le Conseil Départemental

En présence de nombreuses personnalités dont sur la photo de g à d  : Michel Sauvinet VP d'Energie SDED, Jean-Jacques Cadet DGS, le Préfet de la Drôme Didier Lauga, le Président Jean Besson, Alain Fabre  1er VP, Didier Guillaume sénateur, Laurent Monnet Président de Rovaltain, Aurélie Bichon Larroque Maire d'Alixan, Patrick Labaune Président du Conseil Départemental et Député et Yvan Lombard secrétaire Général du Bureau d'Energie SDED.


Δ retour haut de page

Δ retour haut de page