Personal Trainer CertificationPersonal Trainer CertificationPersonal Trainer Certification

Avec le marché d’achat groupé Drôme-Ardèche, le gaz naturel sera moins cher !

Bonne nouvelle pour les finances des collectivités qui ont choisi de confier à Energie SDED leur achat de gaz. En effet, c’est autour de 20% d’économies annuelles sur les tarifs du gaz naturel dont vont bénéficier les 94 membres de ce groupement d’achat, 10 intercommunalités, 2 lycées, 47 communes drômoises, 29 communes ardéchoises et 6 établissements associés (SIVU, CCAS, MJC, OPHLM ...).

 

Mercredi 29 avril, a eu lieu une réunion de présentation aux élus et responsables des collectivités et établissements concernés pour présenter les fournisseurs retenus lors de ce premier appel d’offres. Un appel d’offre réalisé en collaboration avec nos voisins du SDED 07 et dont Energie SDED assurait la conduite pour la Drôme et l’Ardèche. L’union fait la force. Cet achat groupé en gaz naturel, représente un montant total de 3.6 millions d’euros par an.

Ce marché a été attribué à deux fournisseurs : 

• Gaz de Bordeaux pour le lot 1 qui comprend les 660 sites dont la consommation est inférieure à 260 MWh/an pour un montant annuel de 2.12 millions d’euros,

• EDF pour le  lot 2 qui comprend les 87 autres sites pour un montant de 1.51 million d’euros.

Les prix obtenus font apparaître des gains moyens pour le lot 1 de - 18 % et pour le lot 2 de – 20,85 % en comparaison des tarifs réglementés de vente. Ainsi les membres du Groupement bénéficieront d’une économie annuelle sur leur facture substantielle, une bonne nouvelle en ces périodes de restrictions budgétaires.

A l’heure où le coût de l’énergie constitue un véritable enjeu financier pour les communes, cette mutualisation des besoins et l’organisation d’une mise en concurrence unique par Energie SDED assurent les meilleurs prix mais aussi des services pour les adhérents au groupement. Car sa future mission de « Service après-vente » trouve un écho dans ses missions historiques d’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Energie, à savoir le contrôle des opérateurs ERDF et GrDF qui jouent un rôle essentiel dans l’élaboration des factures.

Au tour maintenant de l’électricité qui connait la même obligation de mise en concurrence pour les « gros » consommateurs.  Energie SDED va préparer un nouveau groupement  d’achat  pour les tarifs jaunes et verts en anticipation de la fin des tarifs réglementés de vente au 1er janvier 2016. Avec le même objectif : alléger les formalités des communes, obtenir un meilleur tarif et les aider à maitriser leur consommation.

             Les Vice-présidents Gérard Chapuis SDE07 et Michel Sauvinet Energie SDED, en charge du pilotage de cette opération, ont présenté aux adhérents les résultats du marché.


Δ retour haut de page

Δ retour haut de page