Personal Trainer CertificationPersonal Trainer CertificationPersonal Trainer Certification

50 ans d'énergies communes

Vendredi 28 novembre, après la réunion statutaire du Comité Syndical d’automne avec notamment à l’ordre du jour le Débat d’Orientations Budgétaires, place à l’histoire.

De nombreux élus, personnalités du monde associatif et économique étaient présentes au Château de Faveyrolles à Pierrelatte pour célébrer dans la convivialité les 50 ans d’Energie SDED au service des communes et des consommateurs drômois.

Après avoir remercié leur présence, le Président Jean Besson a voulu insister sur le rôle du Conseil Général qui est un partenaire historique. C’est lui  qui, aux origines, a permis le développement de notre Syndicat en lui confiant la mise en œuvre du Programme départemental d’électrification rurale. C’est Maurice PIC, fondateur en 1964, Rodolphe PESCE puis Jean MOUTON qui ont mené tour à tour ce partenariat qui se poursuit encore avec Didier GUILLAUME.

Que de chemin parcouru depuis ½ siècle ! Le Syndicat est aujourd’hui un acteur économique essentiel, puisqu’il génère chaque année plus de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les comptes des entreprises de réseaux et de travaux publics, des centaines d’emplois directs ou indirects.

Difficile de retracer dans les discours du Président BESSON, du Maire de Pierrelatte Marie-Pierre MOUTON, du Président de l’association des Maires Michel GREGOIRE VP de la Région, du Président du CG 26 et Sénateur Didier GUILLAUME et du Sous-Préfet de Nyons Bernard ROUDIL, toutes ces années. Si nous devions retenir une seule chose de cette longue histoire de l’électrification, ce serait la suivante : sa genèse. Le législateur prenant très vite conscience à l’arrivée de la fée électricité, fin XIXe siècle, des risques de fractures géographiques et de discriminations a décidé en 1906 que la distribution d’électricité serait un service public industriel et commercial dont l’organisation serait confiée aux communes et à leurs groupements. Cette loi centenaire demeure plus que jamais d’actualité et doit inviter nos gouvernants à ne rien faire qui pourrait remettre en cause ses principes.

De notre histoire plus récente, retenons simplement 3 dates :

2003 : un nouveau départ au Syndicat d’électricité de la Drôme en créant un Syndicat d’Energies dénommé ENERGIE SDED.

Pour mieux servir nos communes adhérentes, nous avons acquis une notoriété nouvelle étroitement liée d’une part aux profondes mutations de la distribution publique d’électricité et du gaz, d’autre part, à l’élargissement de nos compétences et activités. Nos adhérents connaissent bien désormais nos missions : compétence gaz qui s’ajoute à la compétence électricité, affirmation du pouvoir concédant, éclairage public, énergies renouvelables, maîtrise de l’énergie et plus récemment  groupement d’achat d’énergies et bornes de recharges pour les véhicules électriques…

2004 : La construction du nouveau siège d’Energie SDED s’inscrivait pleinement dans cette mutation. Notre choix s’est porté rapidement sur le site de ROVALTAIN TGV et nous avons été les premiers installés ! Trois éléments se sont avérés déterminants : l’avenir porteur incarné par cette zone, le fait qu’elle soit portée par une structure intercommunale qui, comme le Syndicat d’Energies associe communes urbaines et communes rurales et enfin, la connotation Développement Durable qui correspondait bien à nos objectifs énergétiques et  précurseurs de ce que nous appelons aujourd’hui la transition énergétique.

2009 : L’arrivée de la dernière commune de la Drôme, Valence, à Energie SDED a été déterminante. Ainsi nous représentons toutes les communes. L’union fait la force. Depuis la solidarité s’exerce en totalité car cette adhésion nous a apporté des recettes supplémentaires.

Toutes ces évolutions de notre Syndicat avec ses nouvelles compétences, ne se sont jamais faites au détriment de notre métier historique et en tant que président j’y ai toujours veillé : l’électrification rurale et le contrôle de la concession. Ce patrimoine est le vôtre,  le nôtre. Il représente aujourd’hui en 2014 une valeur estimée à 900 M€. L’électrification est une histoire d’hommes et de femmes, d’élus qui dépassent largement les couleurs politiques, au service de leurs populations et leurs territoires. L’énergie n’est pas rouge, rose, bleu ou même verte elle n’a pas de couleur, c’est aussi le sens de son histoire. Et cette histoire n’est pas terminée.  Continuons à l’écrire ensemble.

A noter pour le côté convivial cher au Président BESSON, la présence de la Commanderie des Costes du Rhône qui a accepté de se joindre à nous pour marquer ce moment festif. Parce qu'Energie SDED c’est l’amour des territoires et des terroirs, après les discours, au cours d’un chapitre de la Commanderie, les 180 invités ont trinqué « sobrement » au Vinsobres de notre cuvée anniversaire, sous la protection de Bacchus et St Vincent et … de la Fée électricité !

                                                    La Commanderie est là, histoire de rappeler que couleurs de vins, d'énergies et politiques font bon ménage à Energie SDED...


Δ retour haut de page

Δ retour haut de page