Personal Trainer CertificationPersonal Trainer CertificationPersonal Trainer Certification

Énergie SDED et GrDF s’engagent pour plus de sécurité

Lundi 15 septembre à 14H30, à la Tour Energie SDED, le Sénateur Jean Besson Président d’Énergie SDED et  Jean-Luc CHAUMONT directeur territorial GrDF  Drôme Ardèche ont signé une charte pour diminuer le nombre de dommages aux ouvrages sur le département de la Drôme.

Dans la Drôme Energie SDED est propriétaire pour le compte des communes dites gazières, de plus de 1600 kms de canalisations.

Un sous-sol qui est exploité par de nombreux autres opérateurs de réseaux (électricité, eau, télécoms, égouts…). Ces opérateurs sollicitent les professionnels des travaux publics pour la réalisation de travaux sur leurs réseaux. Lors de ces chantiers, les canalisations de gaz naturel à proximité peuvent être endommagées avec des conséquences parfois catastrophiques.

Pour éradiquer ce type d’incident, dans la Drôme,  Energie SDED  s’engage avec GrDF dans un dispositif innovant
Une charte est  formalisée pour améliorer la sécurité des chantiers de terrassements.  Les engagements mutuels s’articulent autour de 4 axes :
•    Former (les intervenants  de terrains)
•    Anticiper  (analyser l’environnement, localisation des réseaux)
•      Être présent sur le terrain (accompagner, sensibiliser les acteurs)
•    Procéder à des retours d’expérience lors des incidents

L’objectif ambitieux est de réussir à réduire à terme de plus 30% le nombre de dommages.
Tous les salariés des entreprises prestataires, comme les techniciens  d’Energie SDED  qui « touchent » au sous-sol  suivront une formation et une sensibilisation proposée et animée par GrDF. Pour accompagner cette action pédagogique, GrDF et les techniciens d’Énergie SDED visiteront un panel de chantiers de terrassement pour rappeler les obligations et surtout les précautions préventives à mettre en œuvre.


Δ retour haut de page

Δ retour haut de page