Personal Trainer CertificationPersonal Trainer CertificationPersonal Trainer Certification

Congrès FNCCR : Au volant de notre voiture aussi, la transition énergétique s’impose

Le Sénateur Jean Besson a présidé une table ronde sur les voitures électriques au congrès de la FNCCR de Montpellier le 17 septembre. Un sujet qu'Energie Sded maîtrise bien avec sa flotte de véhicules de service 100% hybride. Extraits :

 

« Au volant de notre voiture aussi, la transition énergétique s’impose maintenant !

Qu’il s’agisse de nos propres flottes ou de la création de services publics locaux de mobilité (autolib…), les collectivités participent activement à l’émergence de nouveaux modes de transports propres : voitures électriques, hybrides, gaz… mais aussi infrastructures de charge.

Le Code Général des Collectivités Territoriales laisse, notamment, aux communes et aux établissements publics de coopération intercommunale, la possibilité d’ériger en véritable service public, la création et l’entretien des infrastructures de charge nécessaires à l'usage de véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Bien que les termes de la loi n’obligent pas nécessairement les Collectivités à la mise en place de ces bornes de charge, les élus locaux soucieux de répondre aux demandes de leurs administrés devront se saisir de cette possibilité.

Le plan automobile du Gouvernement adopté en juillet 2012 a ainsi permis d’accélérer la transition vers de nouveaux modes de transports propres en particulier via la généralisation de l’usage des véhicules électriques et hybrides.

La volonté de la puissance publique est désormais de créer les conditions d’un accès pour tous et d’un usage sans contrainte de ces véhicules sur l’ensemble du territoire national. Via la mission « déploiement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables »  dite « Mission Hirtzman »  lancée par le Ministère de l’Ecologie et le Ministère du Redressement Productif, des objectifs ont été lancés pour l’année 2013. Des mesures ont d’ores et déjà été mises en place avec la publication d’un nouvel appel à manifestations d’intérêt (AMI) de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), ouvert jusqu’au 16 décembre 2013, permettant de financer jusqu’à 50 % du coût de ces installations pour les Collectivités. La prochaine étape concerne la mise en œuvre d’accompagnements financiers similaires pour le secteur privé en concessions (aires d’autoroute, parkings souterrains…) et hors concessions (chaînes hôtelières, grandes surfaces, restauration rapide etc…). Enfin, un des objectifs de la « Mission Hirtzman » est l’étude des évolutions règlementaires nécessaires pour « dégripper le système » avec pour projet phare l’installation de dispositifs de charge dans les immeubles résidentiels et les copropriétés.

Cette table ronde a fait un point d’étape et présenté les solutions « véhicules » pour les Collectivités, à la fois du point de vue environnemental, économique et financier.

A titre d’exemple, dans notre Syndicat d’Energie de la Drôme, nous avons franchi le pas avec en novembre 2012 avec le remplacement de l’ensemble de notre parc de véhicules de service (17) par des voitures hybrides.  Il est important en effet que la mobilisation soit la plus large possible et que les Collectivités locales (Autorités organisatrices, villes, regroupement de communes, départements, régions …) participent à cette démarche et montrent l’exemple.

Enfin, comme pour la distribution de l’énergie, dont nos SDE sont les garants, il ne faudra pas oublier, sur tous ces enjeux liés à la mobilité, la nécessaire solidarité entre territoire urbain, périurbain et ruraux. »

En fin de séance Jean Besson a présenté une motion en faveur du développement des infrastructures de recharge des véhicules au BioGNV. L'électricité oui, le biogaz  aussi ! Voté à l'unanimité 


Δ retour haut de page

Δ retour haut de page