Personal Trainer CertificationPersonal Trainer CertificationPersonal Trainer Certification

Beauvallon, commune exemplaire dans l’obtention de Certificats d’économies d’énergie

Le Sénateur Jean Besson, Président d’Energie SDED a remis lundi 8 avril 2013, en Mairie de Beauvallon, à Madame la Maire, Marie-Josée Faure,  la médaille d’énergie SDED pour symboliser son résultat exemplaire dans le cadre de l’obtention des Certificats d’économies d’énergie

parmi les communes de la Drôme qui ont chargé Energie SDED de réaliser cette collecte. Une action pour le développement durable mais aussi pour les finances communales car assortie d’un chèque de 4300€.

Depuis 2009 Energie SDED a pris l’initiative de collecter, pour le compte des communes de la Drôme, les certificats d’économies d’énergie que celles-ci ont produit – le plus souvent sans le savoir ! – en réalisant des améliorations sur leur patrimoine : isolation et chauffage des bâtiments publics, éclairage des voiries, etc…

Sans cette initiative, ces certificats auraient été perdus, faute d’avoir été enregistrés à temps sur le Registre National des CEE. Une fois les certificats enregistrés sur la plateforme internet du Registre National, différents acheteurs se sont manifestés, et c’est ainsi qu’Energie SDED a pu vendre pour le compte des communes, un premier regroupement de CEE pour un total (2009-2010) de plus de 55 000 €.

Dès le départ, ce sont plus de 40 communes qui ont bien voulu faire confiance à Energie SDED pour valoriser des CEE qui attestent de l’exemplarité des choix réalisés. Aujourd’hui, Energie SDED restitue les sommes qui reviennent à chacune d’entre elles.

Beauvallon compte parmi les communes  qui ont présenté les opérations les plus conséquentes en certificats, s’agissant à la fois d’améliorations portées sur le groupe scolaire (remplacement des chaudières et des vitrages), et de la rénovation  complète de l’éclairage public des espaces verts.

Dans cette dynamique, Energie SDED entend renouveler chaque année une collecte de certificats auprès de communes toujours plus nombreuses, puisqu’aujourd’hui, plus de 90 ont désormais signifié leur accord de transfert de CEE à Energie SDED, qui se chargera de procéder à leur enregistrement et à leur vente en temps utile (sur un véritable marché des CEE), lorsque des travaux éligibles ont été réalisés sur la commune.

Mme le Maire  Marie-Josée Faure reçoit la médaille d'Energie SDED des mains du Président Jean Besson en présence d'Alain Fabre 1er Vice-président, Jean-Yves Rossignol Vice-président, Sandro Duca Maire d'Etoile membre du Bureau d'Energie SDED et Raymond Rodier 1er Adjoint au Maire et délégué à Energie SDED.


Δ retour haut de page

Δ retour haut de page