Personal Trainer CertificationPersonal Trainer CertificationPersonal Trainer Certification

Un partenariat E-SDED / Revue Drômoise pour un Livre sur l’histoire de l’électrification

La Revue Drômoise propose un numéro spécial sur l’électrification dans la Drôme. Il fallait raconter cette histoire mal connue d’une énergie dont l’usage nous paraît bien banal aujourd’hui. Derrière cet interrupteur que l’on manipule se cache tout un système de production et de distribution qui a plus de 130 ans d’âge.

 

Energie SDED, opérateur majeur de l’électrification dans sa phase de déploiement complet des années 60 à aujourd’hui, et acteur essentiel de l’énergie a souhaité accompagner cette recherche lancée par l’équipe de la Revue Drômoise. Pas de passéisme dans cette démarche, mais la volonté de mieux comprendre l’organisation actuelle de la distribution d’électricité. C’est pourquoi il en a édité un ouvrage tiré à part. Avec cet ouvrage, le Sénateur Jean Besson, Président d’Energie SDED entend aussi de remercier les élus du territoire pour leur implication dans cette épopée Drômoise. 

Mais revenons à l’histoire : les tous premiers réseaux publics d’électricité se sont constitués d’abord dans des communes rurales (dès 1888 à Dieulefit, en 1893 à la Motte-Chalencon…) et la fée électricité arrive tardivement dans les villes comme Valence, Romans et Montélimar au début des années 1900.

Après une phase pionnière de l’électrification, œuvre d’entrepreneurs privés utilisant les cours d’eau, les communes se voient confiées le rôle d’autorité concédante par la loi de 1906. La société des Forces Motrices du Vercors avec Louis Goichot illustre bien le devenir des sociétés locales d’électrification absorbées progressivement  par de grands groupes privés fondus dans EDF en 1946.

La création des premiers syndicats locaux d’électrification remonte au début des années vingt en zones rurales.

La gestion des réseaux s’est professionnalisée ; les premiers accidents surviennent sur un réseau qui connait parfois des difficultés d’alimentation en période de basse consommation ou de restrictions comme pendant la guerre de 14–18.

En 1964, créé par le Sénateur Maurice Pic, Le Syndicat Départemental d’Electricité de la Drôme fédère les syndicats locaux. En 2003 sous la Présidence du Sénateur Jean Besson, il se transforme en Energie SDED, Syndicat Départemental d’Energies, avec une vocation élargie au gaz, aux énergies renouvelables et la maitrise de la demande en énergie. 

 


Δ retour haut de page

Δ retour haut de page