Personal Trainer CertificationPersonal Trainer CertificationPersonal Trainer Certification

Eclairage public : éclairez mieux, dépensez moins

C’est la délibération qui a fait l’objet d’un débat très intéressant lors du dernier Comité Syndical du 15 juin. Elle concernait la nouvelle compétence optionnelle éclairage public proposée aux communes.

Le rapport concernant le projet de règlement d’application et l’ouverture du budget annexe « Eclairage public » a été présenté par les Vice-présidents Alain Fabre et Jean-Pierre Beraldin et adoptés à la quasi-unanimité (un vote contre et 8 abstentions).

Les dépenses énergétiques en éclairage public représentent en moyenne 40% de la facture électrique des communes. Pendant des années, celles-ci ont considéré ces dépenses comme fixes et inéluctables. Dans le contexte énergétique actuel, elles souhaitent aujourd’hui maîtriser au mieux ces consommations et gérer au plus juste leur patrimoine. A noter que le département de la Drôme compte environ 100 000 points lumineux ce qui équivaut à la consommation d’électricité de 10 000 foyers, soit 50 000 MWh.

Interlocuteur privilégié dans le cadre de son rôle d’autorité organisatrice de la distribution d’énergie électrique, Energie SDED est sollicité par un grand nombre de communes pour un besoin d’assistance dans la gestion de leur patrimoine d’éclairage public. En effet, la baisse du nombre de KWh consommés ne peut être entreprise qu’avec un outil de gestion efficace et adapté aux possibilités des communes. Avec la mise en place de cette nouvelle compétence optionnelle, Energie SDED affirme son soutien aux communes drômoises dans la politique de gestion de leur patrimoine d’éclairage public.
La compétence est (après adhésion de la commune) exercée par Energie SDED pour la maintenance et l’exploitation de l’éclairage public (fonctionnement) et les travaux (investissement).

lire le règlement d'application


Δ retour haut de page

Δ retour haut de page